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formulaire CHANGEMENT FORFAIT DÉCHETS
- 9 Mai 2023
- Français
- 247 Ko
Transcription textuelle
Gestion des déchets, formulaire de changement de forfait
La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets
Les habitants du 2ème secteur, c’est-à-dire PLUMELIAU-BIEUZY, GUENIN et MELRAND, vont recevoir leur redevance incitative 2023.
Leur arrivée dans les foyers est prévue à partir du 15/05. L’échéance pour le paiement est fixée au 15/06.
Chaque usager a la possibilité de choisir le paiement en 4 fois pour sa redevance ordures ménagères 2024.
Chaque trimestre, un quart du montant du forfait et des éventuels dépôts d’ordures ménagères et passages en déchèterie de l’année précédente sera prélevé.
Le mandat de prélèvement ci-dessous (ou disponible sur le site de Baud Communauté, rubrique Vos démarches/déchets) doit être complété au plus tard le 30 juin 2023, accompagné obligatoirement d’un RIB.
Depuis lundi 2 mai 2023, le service Gestion et Prévention des Déchets accueille les usagers aux Services Techniques, ZA de Kermarec à Baud aux horaires suivants :
Comment est facturée la Redevance Incitative ?
J’utilise le formulaire dédié, disponible sur le site internet de Baud Communauté ou auprès du service de Prévention et de Gestion des Déchets.
Attention ! Les forfaits sont choisis pour une année calendaire du 1er janvier au 31 décembre. Toute demande de modification de forfait en cours d’année ne sera effective qu’au 1er janvier de l’année suivante.
Pour cela, je retourne le formulaire « Mandat de prélèvement » disponible sur le portail usager avant le 30 juin 2023. Le prélèvement sera effectif à partir de 2024.
NOUVEAUX FORMULAIRES :
Attention ! Le contrat d’un usager peut être résilié uniquement si le formulaire est rempli, les justificatifs et le badge sont fournis.
Tous les formulaires sont téléchargeables ci-dessous ou sur le site de Baud Communauté. https://www.baud-communaute.bzh/transitions/gestion-des-dechets/
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formulaire CHANGEMENT FORFAIT DÉCHETS
Gestion des déchets, formulaire de changement de forfait
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formulaire demande de badge +choix forfait NOUVEL ARRIVANT 2023
formulaire demande de badge +choix forfait NOUVEL ARRIVANT 2023
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Formulaire TI 2023 AVIS CHGT SITUATION 2023 Baudcom
Formulaire TI 2023 AVIS CHGT SITUATION 2023 Baudcom
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Mandat de prélèvement – Version 2023
Mandat de prélèvement - Version 2023
Les emballages sont triés par matière (différents types de plastique, acier, aluminium et carton) à l’usine Paprec au Rheu en Ile et Vilaine. Certains éléments ne sont pas valorisables, ils sont mis de côtés, on les appelle des « refus de tri ». Plus il y a de refus de tri, plus le coût de traitement augmente et se répercute sur la redevance des ordures ménagères.
Si des habitants déposent leurs emballages triés dans des sacs opaques, au lieu de les mettre en vrac dans le conteneur, ils sont considérés comme des « refus de tri ».
Au centre de tri, ces sacs noirs gris ou parfois bleus, ne sont pas ouverts, ils sont mis de côté et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ils sont renvoyés à l’usine d’incinération de Pontivy.
Ils font donc un aller-retour Pontivy-Le Rheu, passent dans le processus de tri pour se faire refuser. Cela a un coût financier et environnemental. Une tonne de ces déchets refusés coûte 417.05€ (sans compter la collecte). Pour exemple, au mois d’avril, ce sont 16 tonnes d’erreurs de tri qui ont été comptabilisées. Cela a coûté 6673€ aux usagers du service déchets de Baud communauté.
Vous souhaitez des conseils sur le tri et la réduction ? Consultez le guide du tri sur le site www.triercestdonner.fr, notre mémo-tri sur le site https://www.baud-communaute.bzh/tri-et-collecte-des-dechets/ ou contactez Baud Communauté au 02 97 39 17 09.
Trier, un geste qui est devenu le premier acte quotidien pour préserver notre environnement.
Économiser les ressources, c’est aussi mieux valoriser les déchets. Pour cela, un tri efficace est indispensable.
Chaque habitant doit déposer ses déchets dans les conteneurs identifiés :
Voir emplacements des conteneurs ci-dessous.
Pour toute question ou demande concernant les badges, voir le site de Baud Communauté et le formulaire de demande de badge ci-dessous (Les pièces jointes demandées sont indispensables).
REMPLACEMENT DE BADGE DÉFECTUEUX EN MAIN PROPRE
Pour les badges défectueux : l’usager doit obligatoirement le rapporter à Baud communauté, pour en avoir un autre en remplacement en main propre, il n’y aura pas d’envoi postal.
Les professionnels peuvent également réaliser un bilan carbone pour souligner les axes d’amélioration pour mieux protéger l’environnement. Les entreprises peuvent par exemple faire appel à des associations ou sociétés de traitement des déchets.
Services publics
EMPLACEMENT ordures ménagères
EMPLACEMENT ordures ménagères
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
À partir de janvier 2023, la tarification pour la collecte et le traitement des déchets va changer : elle devient la tarification incitative.
Votre facture sera directement en rapport avec votre consommation du service.
Pour en savoir plus, suivre le lien Baud Communauté ci-dessous.
Pour plus d’infos, retrouver la page compostage ici.
Baud Communauté vous accompagne et met gratuitement à disposition un composteur de jardin ou composteur d’appartement par foyer.