Nichoir marron

Amélioration de l’habitat

Vous souhaitez effectuer des travaux ? De nombreuses aides sont à votre disposition pour vous aider dans la rénovation de votre habitation.

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (en savoir plus sur upernergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt via par exemple un crédit renouvelable en ligne. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un simulateur de crédit pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualité

Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d’infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

Bénéficier de l'accompagnement de conseillers experts

Pour les usagers, il est possible de compter sur des conseillers impartiaux et gratuits pour les guider et répondre à leurs interrogations concernant leurs projets de rénovation énergétique et les aides disponibles. L’attribution de ces aides dépend de la nature et de l’envergure des travaux envisagés. Les subventions publiques sont allouées en fonction du type et de l’étendue des améliorations énergétiques réalisées.

 

De plus, les fournisseurs de gaz offrent également des financements pour les travaux de rénovation énergétique, et il existe des prêts spécifiques assortis de limites de montants préétablies. Par ailleurs, des taux de TVA réduits s’appliquent à plusieurs composantes des dépenses liées à la rénovation. Des aides spécifiques sont aussi disponibles pour le remplacement de la chaudière, qui peut faire économiser jusqu’à 40% d’énergie par rapport à un ancien modèle.

 

Ces incitations à la rénovation énergétique permettent, par exemple, de substituer des systèmes de production d’eau chaude par des modèles plus économes en énergie, de remplacer les équipements de chauffage, d’installer des thermostats connectés pour contrôler les températures à distance, ou encore d’améliorer l’isolation et la ventilation des habitations. Les économies réalisées grâce à ces travaux se traduisent par une rentabilisation rapide, surtout compte tenu des tarifs actuels de l’électricité et des hausses régulières.

Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation de l'habitat

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.

Consulter le lien suivant

Près de chez vous

Un projet d’achat ou de rénovation de logement, des professionnels assurent des permanences pour répondre à vos questions.

Retrouver ces informations sur le site de Baud Communauté