Photo des lagunes de guénin

Assainissement collectif

L'assainissement collectif désigne par définition un système d'assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d'épuration de manière collective.

La facturation d’assainissement collectif 2024 sur les six communes

La facturation d’assainissement collectif 2024 (part fixe avec l’abonnement et part variable avec les volumes consommés) sera lancée prochainement pour les six communes du territoire. La première commune facturée sera LA CHAPELLE NEUVE.

Chaque abonné concerné recevra une première facture d’acompte.

En cas de besoin, le formulaire de réclamation est disponible sur le site internet de Baud Communauté dans : « vos démarches – assainissement collectif – faire une réclamation d’assainissement collectif ». Pour toute demande, il est également possible de contacter le pôle environnement.

Baud Communauté et l'assainissement collectif

Dans le cadre de la création de la nouvelle intercommunalité, la compétence assainissement collectif a été transférée des communes vers la communauté de communes par décision préfectorale.

A compter du 01 janvier 2023, le service assainissement de Baud Communauté assurera la gestion technique et administrative de toutes les missions.

A ce titre, il exercera l’exploitation des ouvrages (réseaux, postes de relevages et stations d’épuration) et sera en charge de la facturation aux abonnés pour les six communes du canton : Baud, Guénin, La Chapelle Neuve, Melrand, Pluméliau-Bieuzy et Saint Barthélémy.

Pour toute demande, il est possible de contacter directement le service assainissement de Baud communauté aux coordonnées suivantes :

 

Baud Communauté

Service d’assainissement

Adresse mail : environnement@baudcom.bzh

Tél : 02.97.51.00.61

Arrêtés et réglementations

AC Demande de contrôle dans le cadre d’une vente 2023

  • 22 Octobre 2022
  • Français
  • pdf
  • 101 Ko
Transcription textuelle

Assainissement collectif, demande de contrôle dans le cadre d'une vente immobilière.

Arrêtés et réglementations

AC Profil en long type

  • 22 Décembre 2022
  • Français
  • pdf
  • 53 Ko
Transcription textuelle

Assainissement collectif, profil en long type.

Arrêtés et réglementations

Lettre d’information BC PFAC (tarifs) 2023 – GUENIN

  • 22 Décembre 2022
  • Français
  • pdf
  • 139 Ko
Transcription textuelle

Lettre d'information et tarifs concernant l'assainissement collectif à Guénin

Retrouvez ci-dessous les liens vers le site de Baud Communauté

Qu'appelle-ton les eaux usées ?

L’assainissement collectif a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…).

Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

Quand le réseau public d’évacuation des eaux usées existe, ou se crée à proximité de votre maison, vous avez l’obligation de vous y raccorder. L’eau récoltée par le tout à l’égout est ensuite conduite à une station d’épuration qui dépollue les eaux sales puis restitue en milieu naturel les eaux rendues propres.

Le traitement des eaux usées à Guénin

L’assainissement collectif de Guénin est assuré par un système de traitement naturel connu des habitants sous le nom de lagunage. Comme tous les systèmes naturels, celui-ci est fragile et demande le respect par chacun de certaines règles.
C’est un procédé d’épuration sur la base de filtres plantés de roseaux dans de grands bassins. Ce système sert à filtrer et à épurer les eaux usées avant le rejet dans le milieu naturel. Avec, attention, une épuration venant plus des bactéries fixées sur le support de filtration que de l’activité des roseaux. Même si l’activité bactérienne épuratoire dans le filtre se passe surtout au niveau des racines, du rhizome, qui favorise l’oxygénation du milieu.
Toutes les eaux usées (éviers, lave-linges et lave-vaisselles, baignoires et douches, wc) issues des logements sont collectées et envoyées au lagunage par un réseau spécifique, séparé du réseau des eaux pluviales, afin d’y être traitées. Pour cette raison, il est interdit d’introduire par le biais des éviers ou wc des produits autres que des eaux usées.

La redevance d'assainissement

Pour information, lors d’une construction neuve, vous êtes redevable de la participation pour assainissement collectif d’un montant de 1464 € dès réception du titre de recettes qui sera émis à la fin des travaux.

Vous êtes aussi assujetti annuellement à la redevance d’assainissement collectif qui comporte une partie fixe dite « abonnement » et une partie variable en fonction de votre consommation d’eau.

Les toilettes ne sont pas des poubelles !

Ne rien jeter dans les toilettes est compliqué. On se doute bien que le papier toilette biodégradable passera sans souci. Néanmoins, y jeter certaines choses peut s’avérer extrêmement néfaste pour l’environnement. De plus, ces gestes que certains considèrent encore comme anodins peuvent sérieusement endommager vos canalisations ainsi que les stations d’épuration…
Jetées dans les WC, les lingettes, comme de nombreux autres déchets causent de graves dysfonctionnements dans le réseau d’assainissement : canalisations bouchées, pompes de relèvement des eaux usées abîmées, perturbations du bon fonctionnement des stations d’épuration…

Les déchets qu’il ne faut surtout pas jeter dans les toilettes

Le lingettes

Qu’il s’agisse de lingettes pour bébé, de lingettes intimes ou de lingettes désinfectantes soit disant biodégradables, elles ne doivent jamais être jetées dans les toilettes. En effet, elles sont extrêmement résistantes !
Une fois dans les égouts, elles se gorgent de graisses et d’eau et se transforment peu à peu en masses visqueuses. De ce fait, elles peuvent obstruer les pompes de relevage des eaux usées et encombrer les grilles situées à l’entrée des stations d’épuration.
A cause de ces lingettes que l’on croit biodégradables, c’est non seulement le branchement propre à chaque usager qui est menacé, mais également tout le système d’assainissement collectif.

Les cotons-tiges

Les cotons-tiges sont trop petits pour être interceptés par les grilles de filtration des stations d’épuration.
Résultat, au mieux, il faut pomper la surface des bassins pour les retirer. Cependant, en cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage évacuent l’eau des précipitations ainsi que les eaux usées afin d’éviter que la station ne déborde. Les cotons-tiges se retrouvent alors dans la nature et finissent leur vie dans les fleuves, les rivières et les océans…

Les rouleaux de papier toilette

Biodégradable l’aquatube ? Soit disant innovant car jetable dans les toilettes, ce rouleau de papier entraîne pourtant des difficultés importantes sur les réseaux d’assainissement.

Qu’ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages.

Les serviettes hygiéniques et les tampons

Les serviettes et les tampons ne se dissolvent pas dans l’eau. Tout comme les fameux emballages plastiques qui entourent les tampons.
Ni serviettes ni tampons dans les toilettes.
En moyenne, une serviette ou un tampon jeté dans les toilettes met 500 ans à se désagréger. C’est même un véritable fléau pour les stations d’épuration et l’environnement. Le tampon dans les toilettes on oublie : il est donc préférable de jeter les produits hygiéniques dans une poubelle prévue à cet effet

Le chewing-gum

Cela peut paraître incroyable mais oui, certaines personnes jettent bien leur chewing-gum dans les toilettes. Pourtant, cela paraît évident : un chewing-gum jeté dans les toilettes ne va pas s’éliminer correctement. Il va se fixer aux canalisations et provoquer des dégâts…
En plus, il lui faudra plus de 5 ans pour se dégradé dans la nature !

La litière pour chat

Même si certains fabricants affirment le contraire sur leur paquet, mieux vaut jeter la litière et les crottes à la poubelle.
De plus, les crottes de chat ont tendance à durcir, alors que les WC ne sont conçus que pour les déchets solubles dans l’eau

Les médicaments

Les médicaments dont vous ne voulez plus n’ont pas leur place dans les toilettes. En effet, ils risquent de polluer les nappes phréatiques et d’être ainsi extrêmement néfastes à l’écosystème local.
Pour vous débarrasser des médicaments périmés, il vous suffit de les ramener à votre pharmacien.

les mégots de cigarettes

Les mégots de cigarettes sont remplis de produits chimiques ! Les jeter dans les toilettes ne ferait que polluer encore davantage les eaux usées ainsi que détériorer votre fosse septique.

Les lentilles et les préservatifs

Composés de matières plastiques (le latex notamment pour les préservatifs), ces déchets sont ne pas biodégradables, ils obstruent les canalisations et se retrouvent bien souvent dans les boues d’épuration. Ils représentent un véritable danger pour les animaux qui les ingèrent.

Et encore ?

Il en va de même pour les produits chimiques ou toxiques (vernis, peintures, solvants, diluants acides de batterie, produits de jardinage, de bricolage, de médicaments) qui peuvent détériorer les canalisations ou intoxiquer les agents du service d’assainissement. Egalement, les huiles et matières grasses (huile de friture, de vidange), bouchent les conduites et génèrent de mauvaises odeurs. Comme les objets solides, tels que mégots, couches culottes, serviettes hygiéniques et autres protections féminines, litières pour chat, lingettes de nettoyage…qui gênent l’écoulement des eaux usées, colmatent les collecteurs, bouchent et abîment les pompes de relèvement…

Autant de gestes irrespectueux de l’environnement et il est rappelé que le règlement d’assainissement interdit tout rejet de corps solides dans les réseaux d’eaux usée. Nous demandons donc à chacun de jeter uniquement dans les toilettes le papier toilette homologué, et ainsi respecter le règlement en faisant preuve de civisme non seulement pour la protection de notre environnement mais aussi pour le bon fonctionnement de nos équipements techniques et du personnel en charge des stations et du réseau d’assainissement collectif.

Ensemble, contribuons aux bons fonctionnements de nos services.

Nous vous rappelons que les lingettes et autres articles d’hygiène (serviettes hygièniques, tampons,…) ne sont pas recyclés, et doivent être déposés dans les sacs à déchet avec les ordures ménagères.