Photo d'une carte grise avec une clé

Certificat d’immatriculation (Carte grise)

Trouvez les réponses à vos questions sur les cartes grises.

Certificat d'immatriculation

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 

Directives 2023 pour la Carte Grise : Détails Importants et Mises à Jour

Dorénavant, toutes les requêtes concernant la carte grise de votre véhicule doivent être soumises via le portail officiel de l’ANTS, accessible à l’adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Auparavant gérées par les préfectures, les demandes telles que l’émission d’une nouvelle carte grise, les modifications d’adresse ou toutes questions s’y rapportant, doivent maintenant être transmises directement à l’ANTS. Cette démarche est totalement dématérialisée et peut être réalisée en se connectant avec votre compte France Connect.

Pour ceux qui rencontrent des obstacles avec ces procédures en ligne, les maisons France Services, initiées par l’État, sont prêtes à vous assister. Ces structures publiques disposent de conseillers spécialisés prêts à vous guider dans ces formalités, sans aucun coût puisque c’est un service public. Vous avez également accès à d’autres formes d’aide et d’information, notamment celle proposée par certains garages homologués (des informations complémentaires sont disponibles pour les garages à Vannes ou proche de chez vous). Ils peuvent vous informer des dernières actualités de 2023, y compris les variations possibles du tarif de la carte grise.

En effet, son prix est susceptible d’avoir été révisé à la hausse en raison de divers éléments, dont la diminution du seuil d’émission pour le malus écologique, qui touche principalement les véhicules plus anciens et donc plus polluants. De plus, la Région peut avoir décidé d’une hausse de la taxe régionale pour les cartes grises. Vous trouverez des précisions supplémentaires sur le site web de l’ANTS.

Liens à consulter :

 

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Attention :

Certains sites frauduleux utilisent un aspect graphique ressemblant aux sites gouvernementaux, proposant les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût plus élevé. Afin de vous informer correctement sur le prix ainsi que sur les étapes à suivre veuillez consulter ce guide

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Si vous rencontrez des difficultés à effectuer votre demande via l’ANTS, il est possible de  s’orienter vers un garagiste agréé par la préfecture pour effectuer vos démarches (Carte grise, démarches automobile … ).