Photo Feuilles sur trottoir

Entretenir devant chez soi

Les propriétaires de maison et les locataires sont tenus de balayer et nettoyer devant chez eux (y compris le trottoir et le caniveau). Cela vaut également pour la neige et la glace et l'élagage des arbres.
ARTICLE D 161-24 DU CODE RURAL

Les obligations des riverains

Nettoyer vos trottoirs et caniveaux est d’autant plus d’actualité que la commune ne peut plus utiliser de produits phytosanitaires.

Chacun doit donc balayer devant sa porte au sens propre.
Cela sous-entend aussi le déneigement et la sécurisation d’un passage en cas de verglas, sans oublier le désherbage le long des clôtures et des bordures de trottoirs.

Nous rappelons aussi que les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner le passage des piétons, les câbles électriques ou téléphoniques ainsi que les panneaux de signalisation.

Il est important de rappeler aux riverains les obligations suivantes :

  •          Les arbres, arbustes, haies, branches qui avancent sur le sol des voies communales ou chemins ruraux doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies.
  •          Les haies doivent être conduites de manière que leur développement ne fasse pas sailli sur ces voies.
  •          N’attendez pas que la commune vous oblige à effectuer l’élagage par toutes voies de droit, élaguez vos arbres régulièrement avant qu’ils ne deviennent trop envahissants.
  •          Vous éviterez ainsi aux feuilles de tomber sur les voies publiques. Celles-ci, accumulées peuvent devenir dangereuses pour les passants car très glissantes.
  •          Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure.
  •          Les déchets végétaux peuvent être soit compostés, soit déposés en déchetterie.