Photo du lavoir et la fontaine

Patrimoine historique

Découvrez ci-dessous différents monuments de notre patrimoine.

La pierre du sacrifice

Au sommet du Manéguen d’où l’on aperçoit le bourg de Guénin, de nombreux rochers sont épars. Le plus beau de tous se trouve en surplomb du côté de la descente. Sa face supérieure est creusée d’une double excavation où pourraient se loger, assez exactement, une tête et un corps humain.

Bien qu’on ait invoqué, comme pour les mégalithes de ce genre, le seul travail de l’érosion, l’hypothèse de l’autel druidique, aménagé pour des meurtres rituels, est ici très vraisemblable.
La légende nous dit qu’à une époque lointaine, les vieillards et incurables lassés de la vie se rendaient sur le sommet du Mané-Guen, afin que l’un des druides qui y faisaient leur séjour les en débarrassât en les frappant de la massue sacrée (Meil Beniget).
Ce procédé quelque peu étonnant était encore utilisé en Bretagne, au début du 19ème siècle dans la région de Carnac et de Pontivy : la mort était donné à l’aide d’une pierre polie appelée er mel bénigued, le “marteau bénit”. Il s’agissait souvent d’une hache néolithique ou d’une boule de balustre (voir Carnac).

Le monuments aux morts

Le monument, en pierre de taille de granite, est placé au sommet d’un grand escalier monumental à douze degrés et est accoté de deux volées d’escalier permettant l’accès à la terrasse du calvaire. Sur des panneaux de granite figurent les noms, gravés en lettres dorées, des soldats morts au cours des deux guerres. Sur les trois marches précédant le monument a été placée une “femme, en costume du pays déposant une palme”.

Au-dessus un buste de poilu enveloppé dans les plis du drapeau.

Un képi entouré d’une palme et surmonté de l’inscription 1914

Un casque entouré d’une palme et surmonté de l’inscription 1918

les inscriptions en grandes lettres “AUS ENFANTS DE GUENIN MORTS POUR LA FRANCE 1914 1918 ainsiq que, sur les plaques, les noms et prénoms des 97 enfants morts pour la France

Le puits du Manéguen

Le puits près de la chapelle Notre Dame du Manéguen, date de 1715 : profondeur 60 pieds, soit 18 mètres.

La fontaine du Manéguen

La fontaine date de 1610, située près du lieu-dit Keropert fut classée par les Monuments Historiques à l’inventaire du 16 décembre 1963.