white car parked near green trees during daytime

Tempête Ciaran

Solidarité tempête Ciaran, un grand merci !

Quels soutiens après son passage ?

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le lien vers la lettre mise en ligne sur le site internet des services de l’État dans le Morbihan, détaillant les dispositifs de soutien de droit commun aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers. Des dispositifs d’indemnisation supplémentaires ont été annoncés par le Gouvernement. Des informations complémentaires vous seront adressées dès que les modalités, les bénéficiaires et les procédures de ces dispositifs seront arrêtés.

BOIS A COUPER

Suite au passage de la tempête, de nombreux arbres sont tombés sur une parcelle appartenant à la commune situé au Manéguen. Si vous habitez Guénin et que souhaitez faire un peu de bois de chauffage, merci de bien vouloir vous inscrire à la mairie avant le 15 décembre prochain. Une attribution sera ensuite réalisée par la mairie. Le prix du bois sera de 20 € le stère.

Renseignements au 02.97.39.09.09 ou mairie@guenin56.fr

Merci pour votre solidarité

« A la suite du passage de la tempête Ciaran qui a causé des dégâts sur la commune, nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré durant les jours suivants pour dégager les routes et faciliter les accès de la commune. Un remerciement particulier aux agriculteurs pour leurs mobilisations, leurs bras et leurs matériels. »

Dégâts sur le réseau téléphonique

 

« De nombreux foyers sont toujours privés de réseau téléphonique. Si vous constatez un dégât extérieur (poteau tombé, fil arraché etc…), merci de faire un signalement à l’adresse mairie@guenin56.fr accompagné de photos (photo du lieu, photo de la plaque du poteau). Nous ferons le nécessaire auprès d’Orange pour déclarer les incidents. Pour votre information, la mairie est actuellement privée de téléphone. Merci pour votre compréhension. »

 

En raison du danger, les forêts sont interdites d'accès.

 

En raison du risque accru de chûtes de branches et d’arbres lié à la tempête Ciaran, l’accès, la circulation et la présence du public dans l’ensemble des massifs forestiers du Morbihan sont interdits, par arrêté préfectoral.

Arrêtés et réglementations

arrete foret et bois

  • 8 Novembre 2023
  • Français
  • pdf
  • 109 Ko
Transcription textuelle

Arrêté préfectoral : interdiction de l'accès du public aux bois et forets.

Toujours pas d'électricité ?

 

« Si vous avez connaissance de foyers toujours privés d’électricité à ce jour sur la commune, merci de bien vouloir le signaler en mairie au 02.97.39.09.09. Nous ferons un point de situation avec ENEDIS. En parallèle, vous pouvez continuer d’appeler le 09 72 67 50 56 (ligne ENEDIS des particuliers) pour signaler les problèmes non résolus.
Enfin, si certaines personnes rencontrent des difficultés sanitaires ou autres, merci de prévenir la mairie dans les meilleurs délais. Nous trouverons une solution adaptée pour répondre aux besoins des habitants.
Merci pour votre compréhension »

Déchets liés à la tempête Ciaran

 

Baud Communauté a pris des mesures concernant les pertes alimentaires des habitants suite à la tempête Ciaran. Caisses et palettes seront à votre disposition à côté du conteneur à biodéchets rue du Pêcheur à Guénin du 8 au 10 novembre. Les déchets déposés doivent être en vrac, sans aucun emballage.

Un dispositif exceptionnel a été mis en place à la déchèterie de Pluméliau pour les samedis 18 et 25 novembre. Elle accueillera uniquement les déchets liés à la tempête : Branchages, clôtures, palissades, portails où mobilier de jardin. La déchèterie de Melrand sera fermée.

Vous trouverez le détails dans le fichier en PJ ci-dessous.
Une actualité est publiée sur le site de Baud Communauté , vous pouvez utiliser le Bouton suivant.

Divers

Communiqué-Déchets liés à la tempête Ciaran

  • 8 Novembre 2023
  • Français
  • pdf
  • 259 Ko
Transcription textuelle

Communiqué concernant les déchets liés à la tempête Ciaran

ENEDIS - TEMPETE CIARAN

 

Depuis jeudi dernier, Enedis fait face à un événement climatique d’une ampleur exceptionnelle.
La tempête Ciarán a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité, avec, dans certaines zones, une intensité supérieure à la tempête historique de 1999 (arbres tombés sur les lignes électriques, câbles arrachés, poteaux endommagés).
Grâce à l’anticipation de cette crise et à l’exceptionnelle coopération de tous les acteurs du territoire, 181 000 sont désormais réalimentés en électricité sur les 195 000 clients touchés par la tempête. Nos équipes restent à pied d’œuvre pour que tous les clients soient réalimentés d’ici ce mercredi soir, sauf cas isolés ou réseau très endommagé.
Pour la sécurité de tous, il est important de rappeler qu’il est interdit de toucher un fil à terre ou un objet en contact avec une ligne électrique. Le câble peut être sous tension et provoquer des électrocutions.